CHÂTEAU SAINT-PIERRE
Pomerol
Au cœur de la prestigieuse appellation Pomerol, le Château Saint Pierre se distingue à peine de l’Eglise Saint-Jean qui veille depuis toujours sur le vignoble.
Si la bâtisse est modeste, le vin produit a l’étoffe des plus grands : viticulture raisonnée, maîtrise des rendements grâce aux vendanges vertes, recherche de maturité optimale des raisins, tri manuel, rénovation de l’outil de vinification parcellaire.
La quête de l’excellence passe d’abord par une connaissance fine des sols. Une étude approfondie des parcelles du vignoble a permis de les caractériser précisément. Aujourd’hui, le grand vin du Château Saint-Pierre, composé à 100 % de Merlot, est issu exclusivement de 5 parcelles situées sur le haut du plateau de Pomerol.
Château Saint-Pierre affiche une forte personnalité privilégiant la finesse à la puissance. Ce grand vin combine avec subtilité le caractère de ses différents terroirs. Il possède une robe grenat sombre. Sa richesse aromatique s’harmonise autour de notes minérales et salines, d’arômes de violette, d’écorce d’orange et de petits fruits noirs. Doté de tanins précis et veloutés, le vin s’étire en longueur.
Terroir : Sablo-graveleux particulièrement riche en crasse de fer.
Encépagement : 75% Merlot, 25% Cabernet Franc
Récolte & vinification : Les vins sont vinifiés dans des conditions optimales, avec maîtrise des températures. Ils sont vieillis en fûts de chêne durant 18 mois. Un savant mélange entre merlot et cabernet franc fait du Château Saint Pierre un vin élégant et généreux, d’une précision aromatique sans pareil.
Note de dégustation : Robe profonde et noire, nez puissant marqué par le mariage de notes toastées et de fruits mûrs. La bouche est voluptueuse, ronde et dense. Les tanins sont à la fois puissants et bien fondus. Un parfait Pomerol !
Accords mets & vins : Petit gibier, viande rouge, viande en sauce et fromage.